jeudi 1 octobre 2015

Plat du jour en famille

Souvenir d'enfance : le couscous


La liste des ingrédients

  • 4 Cuisses de poulet ou  1 kg de bœuf ou d'agneau à mijoter
Astuce : demander conseil à votre boucher pour choisir les morceaux de viande à braiser en fonction de vos goûts. Les viandes à mijoter sont plus ou moins gélatineuse, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Il faut savoir que plus elle est gélatineuse et plus elle sera fondante. La gélatine est composé de collagène qui est une protéine. Ces viandes contrairement aux idées reçues ne sont pas grasse, bien au contraire.
Pour ma part, je fais un mélange de viande plus ou moins gélatineuse pour plaire à toute la famille.
  • 3 carottes
  • 2 navets (facultatif)
  • 3 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2  tomates ou 1 boite de tomate cuite
  • 1 petite boite de pois chiche (facultatif)
  • 100 g de raisin sec (facultatif)
  • 2 CS d'épices à couscous ou mélange d'épices suivant : 1 à 2 cc de ras-el-hanout, 1 cc de cumin ou kamoun, 1cc de piment doux ou arissa (facultatif), 1 pistil ou 1 pointe de couteau de safran 
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • 1 kg de semoule

Le déroulement de la recette

Laver, éplucher et tailler en morceaux les légumes. Je taille en petits morceaux les carottes et les navets épluchés et en plus gros morceaux les courgettes non épluchées. Je cisèle l'oignon.
Faire rissoler la viande avec 1 CS d'huile d'olive. Ajouter l'oignon ciselé et en dernier les épices (sauf piment doux et harissa). Il ne faut pas faire bruler les ingrédients pour ne pas apporter une amertume au plat.
Ajouter l'eau jusqu'à couvrir la viande. Porter le bouillon jusqu'à légère ébullition et laisser mijoter pendant 1 h pour le poulet et 2 à 3h pour le bœuf et l'agneau. Si vous mélangez plusieurs viandes, il faut commencer la cuisson par la bœuf ou l'agneau qui cuisent plus longtemps et ajouter la volaille 1h avant la fin de cuisson. Je pique toujours la viande à la fin pour vérifier sa tendreté.
A ce moment, ajouter les carottes, navets, courgettes, tomates et un peu d'eau si besoin. Laisser cuire pendant 30 minutes. Je pique la carotte ou le navet pour vérifier la cuisson des légumes.

Astuces : Je verse un peu de bouillon dans une petite casserole. J'ajoute les pois chiche et les raisins que je cuits à feux doux jusqu'à frémissement. Je fais la même chose avec l'harissa ou le piment doux. Je présente ainsi à table les deux bouillons. Chaque convive arrosera le couscous à sa convenance.

1h avant le fin de la cuisson du bouillon, préparer la semoule. Tout d'abord, la laver à l'eau courante. La mettre dans un torchon ou une étamine à confiture propre lavé sans assouplissant.
Préparer 2/3 l d'eau salée chaude avec 2 CS d'huile d'olive. Humecter la semoule jusqu'à saturation et égrène-la bien à la main ou à la fourchette.
La mettre à cuire dans la passoire du couscoussier ou au cuiseur vapeur pendant le temps indiqué sur le paquet.
Au bout de ce temps, asperger la semoule du reste d'eau salé et égrène-la à la fourchette. Cuire à nouveau pendant 30 minutes.

Quand tout est prêt, il n'y a plus qu'à passer à table.

Astuces : Ce plat est simple à réaliser. Dans la version rapide, j'utilise comme viande le poulet qui cuit rapidement et les carottes et courgettes qui demandent peu de préparation.
Vous pouvez cuire plus simplement la semoule comme il est indiqué sur le paquet, mais elle sera plus saturée en eau et absorbera moins le jus de cuisson.

Je m'excuse pour la photo de présentation Je la changerai au prochain couscous, en utilisant mon plat à couscous. Les enfants étaient tellement contents de manger du couscous que j'ai oublié de faire la photo. J'ai donc pris mes restes. d'ailleurs, vous pouvez congeler les restes de couscous sans problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire