jeudi 17 septembre 2015

Confiture

Confiture de pêche et vanille allégée en sucre


La liste des ingrédients pour 10 pots


2 kg de pêches de jardin
1,4 kg sucre
1/2 citron
1 gousse de vanille


Le déroulement de la recette


Eplucher les pêches et les couper en petits morceaux
Peser la quantité de fruit et de sucre. Dans une recette classique vous devez mettre autant de sucre que de fruit. Je mets 60 à 70% du poids de fruit en sucre.
Bien mélanger dans un faitout le sucre et les pêches
J'ajoute le jus de citron et les grains de vanille extraits de la gousse.
Je laisse reposer 15 minutes.
Je porte le mélange à ébullition et je cuits en remuant pendant 30 minutes. Je prélève une cuillère à soupe que je dépose dans une assiette et je regarde la prise du jus une fois refroidi.
Si vos enfants sont comme les miens et n'aiment pas les morceaux. Je mixe la confiture que je reporte à ébullition pendant 3 minutes.
Une fois cuite, j'arrête la cuisson. Je remplis immédiatement mes pots propre et sec. Je les ferme à l'aide de gant de protection. Je les retourne et les laisser reposer pendant 10 minutes. Je les retourne de nouveau et les laisser refroidir pendant 24h.

Astuce : vous devez entendre un "ploc" des couvercle au cours du refroidissement. Ceci vous assure l'herméticité du couvercle.
Je mets les pots de confiture au frais à la cave et un pot au réfrigérateur.
Le fait d'allégée en sucre la confiture augmente le risque d'apparition des moisissures. c'est pour cela que je conseille de laisser au frais les confitures. Elles doivent être consommées rapidement après ouverture.
Si toutefois, des moisissures apparaissent au dessus de la confiture. Ne la jeter pas. Il suffit de l'enlever avec la cuillère et de recuire 3 minutes la confiture.
Nous mangeons le confiture sur notre pain le matin ou dans notre yaourt nature. C'est délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire